LOCAL CONVERSATIONS

We are experts in public participation. We initiate local conversations. We are specialized in creating comprehensive public consultations for municipalities, urban planners, real estate developers and community groups.

PUBLIC CONSULTATIONS

Promoting strong public participation very early in a development process generates support from communities and public authorities. This is what we do. We are communication professionals that are passionate about urban development. We dedicate ourselves to organizing public consultations of all types.

SERVING MUNICIPALITIES

Municipalities do want to consult their citizens on important issues within comprehensive public participation programs but do not always have the required staff to do so. We offer a turnkey public consultation service which includes, among other things, stakeholder engagement, outstanding citizen experience, database management and detailed consultation reports.

HELPING URBAN PLANNERS

We help urban planners and architects make themselves understood by users and residents through creative public participation. But above all, we allow urban development professionals to really focus on public perceptions while we organize for them public consultations that can reveal an unsuspected genius loci.

Supporting Promoters

Early dialogue with the community and public participation have become the standard for major development and requalification projects. Thanks to super structured pre-consultations, we help real estate developers integrate in their new community the right way, by meeting residents and other stakeholders right from the start while at the functional design stage.

WHAT KIND OF PUBLIC CONSULTATION?

The term public consultation is used over and over. But there are as many forms of public participation as there are development scenarios and regulatory contexts. Here is an overview.

CONVERSATIONS LOCALES

Nous sommes des experts en participation publique et nous initions des conversations locales. Nos services spécialisés en organisation de consultations publiques sont offerts aux municipalités, aux urbanistes, aux promoteurs immobiliers et aux groupes communautaires.

ConSULTATIONS PUBLIQUES

Susciter une participation publique de qualité, c’est savoir générer l’adhésion des communautés et des pouvoirs publics en amont. C’est précisément notre mission. Nous sommes des professionnels de la communication, passionnés par le développement urbain, qui se consacrent à l’organisation de consultations publiques de tous types.

Au service des municipalités

Les municipalités souhaitent de plus en plus consulter leurs citoyens sur les enjeux importants dans le cadre d’activités de participation publique, mais ne disposent pas toujours des ressources nécessaires à l’interne. Nous leur offrons un service clé en main d’organisation de consultations publiques, qui comprend entre autres la mobilisation des parties prenantes, l’expérience-citoyenne, la gestion de bases de données et des rapports détaillés.

EN APPUI AUX URBANISTES

Nous aidons les urbanistes et les architectes à se faire comprendre des usagers et des résidents par le biais d’activités de participation publique qui sortent des sentiers battus. Plus important encore, nous permettons aux professionnels du développement urbain d’être à l’écoute des perceptions du public, pendant que nous organisons pour eux des consultations publiques qui révèlent un génie des lieux parfois insoupçonné.

Accompagner les promoteurs

La participation publique et la concertation avec la communauté sont devenues la norme pour les grands projets de développement et de requalification. Grâce à des préconsultations hyper structurées, nous aidons les promoteurs immobiliers à s’intégrer correctement dans la communauté d’accueil, en allant à la rencontre des résidents et autres parties prenantes dès l’étape de la conception fonctionnelle.

QUEL TYPE DE PARTICIPATION PUBLIQUE?

Les citoyens les réclament à grands cris. Les autorités ont l’obligation légale d’en tenir dans certains contextes, mais les consultations publiques ne sont pas toutes égales. Il en existe plusieurs types, selon les types de projets, les cadres légaux et le degré d’avancement des projets.