PROJET ST-ANTOINE +
À l’été 2021, on nous a mandatés pour l’organisation et l’animation d’une préconsultation dans le cadre d’un projet de développement sur les terrains ayant appartenu dans le passé à la compagnie Imperial Tobacco, dans le secteur St-Henri. Pour aller de l’avant, le projet nécessiterait l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) à l’arrondissement du sud-ouest. Le promoteur souhaitait prendre le pouls des populations riveraines du projet en amont.
Notre mandat consistait donc à mobiliser la population environnante et à partir à la rencontre d’autres parties prenantes intéressées dans le secteur pour sonder leur opinion et résumer leur position. Nous avons aussi présenté la proposition aux citoyens en mode virtuel, dans le cadre des restrictions entourant la pandémie de coronavirus, puis nous avons analysé leurs points de vue, classifié méthodiquement les réactions, puis produit un rapport d’analyse étoffé à la Ville de Montréal, en puisant sur la base de données que nous avions créée pour l’occasion, ce qui nous a permis une analyse fine du parcours-citoyen dans le cadre de cette consultation.
En plus des envois postaux traditionnels aux propriétaires immobiliers de la zone limitrophe au projet, nous avons également distribué des cartons d’invitation personnalisés à toutes les portes de la zone visée. Les résidents étaient invités à s’inscrire à la soirée d’information préliminaire par le biais d’un code QR menant au site Web d’inscription. En amont de cette soirée d’information sur la plateforme Zoom en format webinaire, nous avions organisé des rencontres d’information et d’entrevues avec des organisations socioéconomiques du secteur et les administrateurs des syndicats de copropriétaires des condos environnants.