LEDUC & WELLINGTON

En octobre 2019, nous avons organisé une préconsultation pour un projet résidentiel mixte au centre-ville de Gatineau. Nous avons dans un premier temps organisé des rencontres individuelles avec différents groupes qui se sentent interpellés par la question de l’habitation dans la ville-centre. Ces rencontres ont permis d’aiguiller l’équipe du promoteur à certaines des priorités locales.

Nous avons ensuite organisé une soirée d’information pour les résidents-voisins du projet, qui nécessitait l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Au total, 160 lettres bilingues ont été postées aux voisins des zones limitrophes. Un portail Web a aussi été créé pour permettre aux résidents de confirmer leur présence à la soirée d’information et/ou pour s’abonner aux nouvelles ultérieures concernant le projet. Quelques jours après la soirée d’information, qui avait lieu dans une salle de réception du centre-ville, un sondage en ligne (Survey Monkey) a été envoyé aux participants. Les répondants devaient indiquer jusqu’à quel point, sur une échelle de 1 à 5, ils étaient en accord avec les cinq énoncés suivants :

 

  • Je suis satisfait de la soirée d’information : moyenne de 7/5 (aucun désaccord)
  • Le projet répond aux besoins du centre-ville : moyenne de 2/5 (aucun désaccord)
  • J’ai obtenu des réponses à mes questions : moyenne de 4/5 (aucun désaccord)
  • L’information était complète et claire : 4/5 (aucun désaccord)
  • J’ai eu l’occasion d’exprimer mes préoccupations : 4/5 (aucun désaccord)

%

Satisfaction face au processus de consultation

 » Eric et son équipe nous ont guidés dans le processus d’approbation municipale pour un projet mixte au centre-ville de Hull.  Ils nous ont accompagnés dans nos relations avec les différentes parties prenantes du quartier et organisé une soirée d’information pour les citoyens et commerçants. Leur recours à des outils numériques et organiques, comme une plateforme web de diffusion d’information et de gestion des inscriptions et des envois postaux traditionnels, nous ont permis d’assurer un suivi de qualité pour nous assurer que toutes les personnes habiles à voter puissent assister à la soirée. À la suite de cette soirée, un compte-rendu détaillé a été rédigé et soumis à la ville, ce qui nous a grandement aidés dans le volet social du projet ».

Lizane PROIETTI, chargée de projet